Paradis du Nouveau Monde by Nathan Wachtel

Paradis du Nouveau Monde by Nathan Wachtel

Auteur:Nathan Wachtel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2019-03-15T00:00:00+00:00


Un autre indice est fourni par les procès d’« idolâtrie », précisément, des Archives épiscopales de Lima, qui nous font pénétrer en outre dans un milieu très rural, celui de la région de Cajatambo. En 1662, le curaca du village de Mangas, Alonso Callan Poma, fut dénoncé parce que, à l’occasion de la couverture du toit de sa maison, il avait organisé une cérémonie. Celle-ci mettait en scène quatre ou cinq Indiens, vêtus en « Incas », lesquels affrontaient quatre ou cinq autres Indiens, habillés en Espagnols ; ils avaient dansé et mimé un combat avec leurs frondes. Pour sa défense, don Alonso protesta que cette fête n’avait rien de païen : il s’agissait d’un divertissement profane, et le curaca fut effectivement absous53. – La trace la plus ancienne se trouve sans doute dans l’Histoire de la Ville Impériale de Potosí, de Bartolomé Martínez Arzans de Orsúa y Vela : celui-ci signale des cérémonies célébrées en 1555, parmi lesquelles figurait une représentation théâtrale de la capture et de la mort d’Atahuallpa54. La richesse de la description autorise à estimer vraisemblable un tel événement, mais il est vrai que la datation fait ici question, dans la mesure où la future « Ville Impériale » n’était encore, à l’année indiquée, qu’un campement minier naissant55.

Ce n’est pas tout. Le rapprochement entre la « tragédie » d’Atahuallpa et la fameuse chronique de Guamán Poma de Ayala met en évidence, à nouveau, de nombreuses similitudes, en particulier dans le chapitre que celui-ci consacre à la conquête du Pérou par les Espagnols. Ces ressemblances permettent à Jean-Philippe Husson, dans son excellente analyse du « chaînon manquant », de conforter l’hypothèse selon laquelle l’origine de la représentation théâtrale se situerait bien vers le milieu du XVI e siècle56. Du drame à la chronique (tant pour les dessins que pour le texte), bien des motifs et images se font écho, notamment le thème de l’arrivée des « blancs barbus », tels qu’ils sont apparus la première fois. Les détails concrets et pittoresques abondent, comme si la description de Poma donnait « la version narrative d’une représentation » à laquelle il aurait assisté57 :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.